FIM 2016 – Assen
Encore une fois l’aventure était au rendez-vous.
Après un voyage long et fatigant enfin nous sommes arrivés à Assen. Quel circuit!! c’est vraiment le temple de la vitesse, et quel accueil, bravo à nos amis Hollandais.
Un plateau étoffé de pilotes confirmés et un passage obligé par les qualifications car nous sommes trops nombreux par rapport aux places disponibles sur la grille de départ.
VENDREDI
Pour des raisons obscures, nous n’avons pas de séances d’essais libres : nous consacrons notre journée au repérage de la piste, contrôles administratif et technique. On regarde avec plaisir rouler les autres catégories du Gamma (super car, formule 1, voitures classiques, et championnat hollandais motos superbike).
SAMEDI
Enfin la première séance de qualification. On n’est pas vraiment sûr de nous qualifier, nous sommes 30 équipages et seuls 28 d’entre nous pourrons prendre le départ. Yes…. Super content : 13ème place sur la grille de 28 sides, tout va bien.
La deuxième séance de qualification se passe sur un tracé humide au début et une piste séchante à la fin. Nous roulons juste pour confirmer les réglages pluie sans prendre de risque, de toute façon les dés sont jetés.
DIMANCHE
Le public est au rendez-vous, les tribunes sont pleines à craquer et le tour du circuit accueille un public nombreux.
La course démarre et tout va bien, nous sommes à la 9ème place après un bon départ. Puis tour après tour nous rétrogradons jusqu’à la 12eme place.
Nous sommes bien, suffisamment loin de nos poursuivants et toujours les autres sides en point de mire.
Patratac, drapeau bleu, la tête de course nous arrive dessus. Je reste bien à droite sur la ligne des stands et j’attends les furieux … Rien, rien, toujours rien, et soudain, le virage de bout de ligne droite arrive. J’hésite à reprendre la trajectoire normale. Plus le temps de réfléchir : il faut tourner. Je perds l’avant du side, ça glisse, l’arrière décroche et pas moyen de récupérer : tête à queue et tout le monde dans l’herbe.
Je ne perd pas de temps, demi tour et départ. Je suis furieux contre moi et je remets du gaz sans trop réfléchir. Mes pneus sont pleins de terre et d’herbe, au premier virage, deuxième tête à queue et rebelote dans l’herbe. Cette fois j’entends mes poursuivants arriver et ils passent.
J’ai vraiment la rage mais je sais que je dois me calmer. Je repart mais cette fois je laisse mes pneus se nettoyer et de toute façon je sais que je viens de perdre notre place, après un tour tranquille, je remets les gaz et le plaisir reviens vite.
A l’arrivée nous sommes 18eme mais surtout nous sommes entiers et bien fatigués.
Merci à mon passager, Mimi, qui a subi mes erreurs sans me mettre la pression.
Assen c’est fini, ça restera un beau souvenir, mais maintenant il faut rentrer et préparer le side car nous roulons à Pau la semaine prochaine.